
De la reconnaissance statutaire à la reconnaissance de la qualité de ses prestations, l’UMA, de sa création à ce jour, s’est régulièrement soumis à différents organes et instances d’agrément, d’accréditation et de reconnaissance.
De la reconnaissance statutaire à la reconnaissance de la qualité de ses prestations, l’UMA, de sa création à ce jour, s’est régulièrement soumis à différents organes et instances d’agrément, d’accréditation et de reconnaissance.
Université privée, l’UMA a dû solliciter et obtenu toutes les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes avant le démarrage de ses activités.
Ainsi l’UMA a-t-il obtenu son agrément et sa reconnaissance officielle par l’Etat de Côte d’Ivoire par la Décision N° 952/MES/DESUP du 30 décembre 2004, portant autorisation de création de l’ UMA et par l’Arrêté N° 114/MES/DESUP du 03 mars 2005 portant autorisation d’ouverture et de fonctionnement de l’ UMA du le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire (MESRS).
Dès sa création, l’UMA s’est ouvert au monde par des missions à l’étranger, l’accueil d’étudiants et de professeurs invités, par l’embauche d’enseignants originaires d’autres pays, par l’organisation de conférences scientifiques d’envergure internationale et la signature de plusieurs accords de partenariats avec d’autres universités internationales et organisations régionales.
Toute cette démarche qui s’inscrit dans une dynamique de valorisation et de reconnaissance a obligé l’UMA à se soumettre et à soumettre ses méthodes et ses pratiques aux normes et standards d’évaluation d’institutions nationales et internationales.
L’ UMA a soumis récemment sa candidature au Programme d’Appui et de Développement des Centres d’Excellence Régionaux au sein de l’UEMOA (PACER) et bénéficie depuis l’année 2013 d’une subvention d’accompagnement de 90 millions de francs CFA.
Après examen de son dossier, l’ UMA a été accepté, depuis le 10 décembre 2014, en qualité de membre titulaire de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).
Après dix années d’activités, l’Institut a pu expérimenter et mesurer toute l’importance de pénétrer les circuits internationaux, notamment pour offrir un cadre de formation et de recherche adapté aux besoins actuels et futurs.
L’ UMA nourrit toujours l’ambition de s’ouvrir davantage au monde en devenant un carrefour d’échanges et de communication de connaissances où s’entremêlent des personnes d’horizons multiples animées par une volonté commune de se développer et d’appréhender le savoir de la manière la plus universelle possible.
Au plan national, l’ UMA considère le partenariat national comme une voie de développement des connaissances et de renforcement institutionnel permettant de situer l’expérience universitaire dans l’horizon le plus large possible.
C’est dans cette perspective qu’il a signé dès 2004 un accord de partenariat avec l’Université Félix Houphouët BOIGNY (Abidjan-Cocody).
Des actions de redynamisation sont en cours en vue de rendre la collaboration encore plus profitable aux deux institutions.
A la requête de l’ UMA, l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké, l’autre université publique nationale, a déjà effectué une visite d’évaluation des campus de l’ UMA afin d’apprécier ses capacités scientifiques, pédagogiques et techniques à répondre à leurs exigences.
L’Université Musulmane Africaine (UMA) est un établissement privé d’enseignement supérieur de type universitaire agréé par l’Etat de Côte d’Ivoire (arrêté N° : 03247 /MESRS/DESPRI/S-DAH/CF du 25 Mai 2007). L’Université Musulmane Africaine (UMA) dispense un enseignement supérieur universitaire dans plusieurs spécialités.
L’Université Musulmane Africaine (UMA) dispense des formations initiales et continues.
2.1 Formation InitialeEn Octobre 2009, L’Université Musulmane Africaine a commencé ses activités de formation par les sciences islamiques. UFR SCIENCES ISLAMIQUES : Droit et Charia, Imamat et Aumônerie, et Communication et prédication. En Septembre 2017, elle poursuit la formation initiale par l’ouverture des UFR ci-après :
UFR SCIENCES JURIDIQUES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES,
UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION.
La vision de l’UMA est de devenir un pôle d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en Côte d’Ivoire et en Afrique au bout de 10 ans.
Missions
La mission de l’UMA est de :
- Former des cadres de haut niveau dans divers domaines de la science, capables de répondre aux défis de la société et aux exigences de la concurrence nationale et internationale dans divers secteurs de la vie sociale ;
- Contribuer au développement économique et social et à l’avènement d’une société juste ;
- Contribuer de façon significative à la formation continue des cadres et des leaders d’opinion ;
Promouvoir la recherche scientifique et l’innovation technique dans divers domaines de la science, et valoriser de ses résultats.
L’UMA, première université de la communauté islamique en Côte d’Ivoire, souscrit aux valeurs suivantes qui guideront les décisions et les actions des membres de la communauté universitaire :
- Accessibilité
Notre Université soutient une politique d’accès à une formation universitaire de qualité, tout en conservant des critères d’admission rigoureux et un programme enrichi d’aide financière permettant de recruter des étudiants issus de toutes les couches sociales.
- La culture du travailL’UMA offre une formation pertinente et stimulante de qualité et au diapason d’une société mondiale en perpétuelle transformation afin que les diplômés puissent apporter une contribution à leurs communautés d’appartenance et à la société en général. A cet égard, elle dispose d’un programme d’accueil et d’encadrement des étudiants.
- Le respect de l’environnementL’ensemble des actions menées s’inscrit dans le cadre du développement durable. L’objectif étant de créer un environnement paisible et sain. Il s’agit de fédérer autour de l’UMA des centres de recherche œuvrant dans le sens du développement durable. L’exemple doit être donné à travers un cadre de travail sain et agréable, propice à l’épanouissement de tous.
- L’excellencePar la qualité du recrutement du personnel (enseignants, personnel administratif et des résultats), l’UMA veut devenir un pôle d’excellence en Côte d’Ivoire et en Afrique. Elle compte ainsi remplir sa mission première qui est de mettre à la disposition du pays des cadres de haut niveau animés d’une très bonne moralité. La finalité de la formation consiste à permettre aux étudiants d'acquérir des compétences et à contribuer à leur développement personnel afin qu'ils puissent s'insérer dans la société et participer à son évolution. L’excellence de la formation dispensée par notre université est liée au caractère professionnel des enseignements qui se nourrit des résultats d’une recherche appliquée. La mise en conformité des enseignements aux standards internationaux et le renouvellement des équipements scientifiques disponibles participent de cette quête d’excellence.
- La culture des concepts de la bonne moralité, de l'amour, de la compassion, de la miséricorde, de l'humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix
La source divine de l'Islam est le Coran dont le modèle éthique est basé sur les concepts visés plus haut. L’UMA, une université musulmane, ne peut que cultiver et promouvoir ce modèle d’éthique de l’Islam. Elle va donc former ses apprenants à vivre selon ces préceptes moraux. Les apprenants deviendront alors des citoyens affables, réfléchis, tolérants et dignes de confiance. Ils offriront à ceux qui les entourent l'amour, le respect, la paix et la joie de vivre. Tout en respectant les principes éthiques qui régissent le développement, l’UMA tisse des liens avec la communauté qu’elle dessert et arrime ses actions avec celle-ci en s’insérant dans des activités économiques, communautaires et culturelles. De plus, elle facilite le transfert des connaissances et des technologies et incite le développement de partenariats dans divers secteurs d’activités. L’UMA se conforme à toutes les exigences de l’État de Côte d’Ivoire en matière d’enseignement supérieur. Elle est membre de l’association des universités privées de Côte d’Ivoire. Elle est membre de l’ISESCO. Elle dispose d’accords de coopération avec des centres de formation et de recherche mondialement reconnus. Toute chose qui contribue à améliorer la qualité de la formation dispensée et à réaliser la mission de veille technologique. Par ailleurs, l’élargissement du champ de recrutement des étudiants aux autres pays africains, sans distinction de langues et d’origines, traduit la solidarité envers les pays frères et réaffirme la vocation régionale de notre université.