Partenaires

L’Université Musulmane Africaine nourrit une véritable politique de développer une stratégie d’ouverture et de partenariat qui soutient à la fois sa formation et sa recherche. Cette politique d’ouverture repose sur le triptyque ancrage avec l’entreprise, l’ancrage avec la recherche, l’ancrage national, régional et international.

L’ancrage avec les entreprises que l’UMA entend bâtir va reposer sur l’implication forte des acteurs du milieu socio-économique dans son projet de formation, voire de recherche.

1 - La demande des milieux professionnels

L’Université Musulmane Africaine (UMA) est à l’écoute de la demande des milieux professionnels. En effet, nous sommes conscients qu’une formation qui ne se fait pas pour et avec les acteurs du monde des entreprises, est un projet voué à l’échec. L’implication des milieux professionnels dans nos programmes de formation notamment avec à nos côtés les professionnels d’entreprise, est réel. La définition des objectifs de la formation se fait en complicité avec ces derniers pour nous assurer que nos formations apporteront des solutions aux défis à relever par les entreprises. La formation de compétences dont ont besoin les entreprises est le socle qui fonde notre projet de formation. Leur implication est sollicitée afin d’exprimer les compétences recherchées en lien avec nos parcours de formation. Nos formations in fine débouchent sur des compétences sollicitées par le marché du travail.

2 - La Participation des professionnels et des représentants du milieu socio-économique aux instances dirigeantes de l’école

Afin de garantir une forte, réelle et efficace implication des représentants des entreprises dans la vie de l’université et tirer profit de leur orientation, l’UMA leur assure une présence au sein du Conseil de l’associé unique de l’Université. En effet, deux représentants du monde socio professionnel participent aux travaux du Conseil de l’associé unique. Leurs origines sont connues et ils bénéficient de décision qui les nomme au sein dudit conseil. Il est sollicité d’eux, des informations pertinentes et à jour sur les tendances du monde du travail et les compétences nouvelles qui sont recherchées en lien étroit avec nos parcours de formation. Ces deux représentants sont l’œil et l’oreille de l’ensemble des entreprises avec lesquelles nous collaborons. En fonction de l’opportunité et de leur disponibilité, ils peuvent également être sollicités pour siéger dans nos différents jurys.

3 - Participation des professionnels à la démarche qualité de l’UMA

Les professionnels d’entreprises sont sollicités en termes d’orientation stratégique pour aider UMA à améliorer ses pratiques et ses procédures. Cet accompagnement se manifeste au sein du Conseil de l’associé unique. Et ces avis sont traduits chaque jour dans les faits et pour construire notre politique qualité.

4 - L’implication des professionnels dans la conception et la réalisation du projet pédagogique

Les professionnels d’entreprises interviennent dans les cours dans nos différents parcours de formation. Ils s’impliquent en tant qu’enseignants pour dispenser des enseignements. Leur apport en termes de conception dans la formation se fait au niveau des unités d’enseignement qui les consultent en cas de besoin pour définir aussi bien les compétences attendues que les contenues des formations proprement dites.
Comme implication de la part des professionnels, l’UMA a récemment entrepris des démarches auprès du Club des hommes d’Affaires Musulmans de Côte d’Ivoire (CHAMCI) pour nous ouvrir leur portefeuille relationnel et d’entreprises. Nous en avons fait de même avec le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Les discussions se poursuivent pour aboutir à terme à la signature de partenariat avec cette faitière et l’association des hommes d’affaires.

5 - Les Projets de fin d’études des étudiants


La pédagogie de projet constitue une avancée décisive dans l'organisation pédagogique et l’Université Musulmane Africaine entend saisir cette opportunité pour aider les étudiants à acquérir le savoir et le savoir-faire. La formation prend en compte la réalisation d’un projet d’étude dans le parcours. Les étudiants ont le choix de rédiger ces projets de fin d’étude à la suite d’un stage ou non. Si l’étudiant réussit à obtenir un stage, son projet d’étude devra être en rapport avec une problématique connue de l’entreprise d’accueil. A défaut, son projet d’étude portera sur un sujet d’ordre général en rapport avec son domaine de formation. Un enseignant encadreur accompagne chaque étudiant dans le suivi et la rédaction de son projet.

1 - La politique de la recherche

L’Université Musulmane Africaine s’inscrit dans une dynamique d’excellence et de recherche à travers la réalisation de son projet pédagogique. En effet, nous sommes conscients que la vocation d’une université demeure également la recherche. Aussi entendons-nous mettre en place une politique pour optimiser les activités dédiées à la recherche.
Notre volonté de pratiquer des activités de recherche au sein de l’UMA s’observe par la transformation de nos différents Départements en Unité de Formation et de Recherche. Chaque UFR devra développer en son sein des activités liées à la recherche sous la supervision du Recteur de l’Université. Une Direction en charge de la pédagogie et de la Recherche a été mise en place pour institutionnaliser et piloter les activités de recherche au niveau central de l’UMA.
Les conventions de partenariats que nous avons actuellement avec des universités nationales et internationales prennent en compte le volet de la recherche. Principalement avec l’Université Jean Lorougnon GUEDE de Daloa, qui est notre université publique partenaire, les domaines de la convention portent sur la réalisation de projets de recherche conjoints, l’échange d’informations, de documentation et de publications scientifiques et la publication conjointe.
En outre, les enseignants qui interviennent dans nos différents parcours de formation sont en général des enseignants chercheurs issus des universités publiques. A terme, il est prévu d’établir dans les contrats de vacation de ces enseignants chercheurs des clauses allant dans le sens de valoriser la recherche au nom et pour le compte de l’Université Musulmane Africaine. La recherche sera menée à court terme au sein de l’UMA, selon des thématiques pour adresser des problématiques des temps modernes.

2 - Le lien entre la recherche et la formation

Il est avéré que la recherche et la formation forment un couple indissociable et à l’UMA, nous n’entendons point déroger à cette règle. C’est pourquoi, nous travaillons à recruter des enseignants chercheurs de qualité pour intervenir comme vacataires dans nos programmes de formation. Pour l’heure, le binôme recherche - formation s’observe par l’implication et la forte participation d’enseignants chercheurs issus des universités publiques nationales notamment l’Université Félix HOUPHOUËT BOIGNY et l’Université Jean Lorougnon GUEDE de Daloa.

3 - La participation de l’université à des écoles doctorales, à des masters recherche ou professionnel

L’ensemble des conventions que nous signons avec nos partenaires au plan national ou international prennent en compte le volet de la recherche à travers la mise en place commune éventuelle d’écoles doctorales sur des projets d’intérêt commun à moyen ou long terme. A terme, nos parcours de formation évolueront vers l’ouverture de Master de recherche ou professionnel qui donneront la possibilité aux étudiants de les préparer avec le concours de nos universités partenaires ici en Côte d’Ivoire ou à l’extérieur du pays.

4 - Le Centre de ressources documentaires

La salle devant abriter le centre de ressources documentaires existe déjà. Des commandes de livres sont en cours pour l’équiper et le mettre à la disposition des étudiants.

5 - La valorisation et l’évaluation de la recherche

Nos activités de recherche sont encore à l’état embryonnaire. Il nous faudra encore du temps pour une véritable activité de recherche dont les résultats seront à la fois valorisés et évalués.

1 - La Mobilité des étudiants et les échanges académiques par des diplômes conjoints, cursus bi-diplômant

Les conventions de partenariat que l’Université Musulmane Africaine a déjà signé avec ses partenaires académiques que sont l’Université Mohamed 1er-Oujda-Maroc, l’International University of Africa et Ankara Vildirim Beyazit University prévoient dans leurs dispositions l’échange d’étudiants et l’attribution de bourses d’étude de part et d’autre aux étudiants pour les études post Licence et post Master.
Ces dispositions ont vocation à s’appliquer quand l’UMA produira ses premiers diplômés de Licence et ouvrira ses parcours post Licence. A moyen terme, ces échanges académiques vont s’intensifier avec la mise en place de diplômes conjoints et l’organisation de cursus bi-diplômant tels que prévus par les accords.

2 - L’Internationalisation des cursus

Avec le développement de nos partenariats à l’international qui fait partie d’ailleurs de nos objectifs stratégiques dans le cadre de notre plan stratégique de développement en cours, nous comptons offrir la possibilité à nos étudiants de compléter leur formation à l’étranger ou de bénéficier des missions d’enseignement de la part d’enseignants-chercheurs venus de l’extérieur.
Cette internationalisation des cursus permettra de développer une offre de formation internationalisée de qualité pour l’attractivité de nos diplômes. Elle aidera à long terme l’Université Musulmane Africaine à être compétitive à la fois sur le plan national et international.

3 - La Mobilité entrante et sortante des enseignants

La mobilité des enseignants est prise en compte dans les différentes conventions de partenariat que nous signons avec les universités étrangères. Il est ainsi prévu des rencontres périodiques entre enseignants- chercheurs et chercheurs pour se concerter dans des domaines similaires de spécialisation dans le but de pouvoir échanger leurs expériences et connaissances ainsi que de faciliter leur collaboration dans des projets communs.
Comme souligné plus haut, des missions d’enseignement sont prévues dans les différentes conventions de partenariat signées avec l’ensemble de nos partenaires académiques.

4 - La participation à des Réseaux transnationaux

L’Université Musulmane Africaine prend part aux colloques de l’ISESCO (Islamic Educationnal Scientific and Cultural Organisation) pour profiter du partage d’expérience des pays du monde islamique dans le domaine des sciences, de l’éducation et de la culture.

5 - L’Université Musulmane Africaine prend part aux colloques de l’ISESCO (Islamic Educationnal Scientific and Cultural Organisation) pour profiter du partage d’expérience des pays du monde islamique dans le domaine des sciences, de l’éducation et de la culture.

L’Université Musulmane Africaine a déjà signé des partenariats avec trois universités à l’étranger. Ce sont :
- l’Université Mohamed 1er d’Oujda (Maroc), - l’International University of Africa (Soudan), - Ankara Vildirim Beyazit University (Turkey). Ces partenariats chacun en ce qui le concerne porte sur des domaines bien précis (voir convention de partenariat en annexe). Ils portent entre autres, sur l’ingénierie pédagogique, les échanges inter universitaires et la participation à des projets à l’étranger. Ce portefeuille sera davantage renforcé dans les années à venir pour permettre une véritable internationalisation de nos offres de formation et donner ainsi la possibilité à nos étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger.

1 - Les Partenariats avec d’autres établissements nationaux et la participation à des réseaux actifs

L’Université Musulmane Africaine dans le cadre de la réalisation de son projet de formation et de recherche a noué un partenariat avec l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Cette Université apporte son appui pédagogique à l’UMA notamment avec des signatures de contrat de vacation avec des enseignants-chercheurs de ladite Université. Ils interviennent dans nos parcours des sciences juridiques et sciences économiques et de gestion.
Des contacts ont été entrepris également avec l’Union des Universités Privées de Côte d’Ivoire. Nous poursuivons les échanges avec d’autres faitières des grandes écoles privées en vue de notre adhésion à un réseau qui pourra nous donner l’occasion de correspondre avec d’autres établissements ayant les mêmes objectifs que notre Institution.

2 - Les projets de cursus conjoints ou bi-diplômant

La convention de partenariat avec l’Université Jean Lorougnon Guédé prévoit la possibilité d’échange académique pouvant aller à la mise en place de cursus conjoints, voire de co- diplomation. Notre adhésion future à un réseau au plan national pourrait nous ouvrir les mêmes possibilités pour le grand profit de nos apprenants.

Liens utiles

Reseaux sociaux