
Dès sa création en 2007, l’UMA a adopté un système qui se distingue par une autonomie relative de ses infrastructures. Il s’agit d’assurer de meilleures conditions de travail, d’étude et une bonne qualité de vie à tous ses acteurs. Il s’agit également d’atteindre un meilleur niveau d’attractivité par ses infrastructures qui devront pouvoir accueillir un ensemble diversifié d'organismes engagés dans une dynamique où les fonctions essentielles sont liées à l'enseignement, à la formation, à la recherche et aux œuvres universitaires.
L’UMA dispose :
- 20 Salles de Cours pouvant abriter au moins 50 Etudiants par salle
- Une Salle informatique de 20 ordinateurs
- 2 Grandes Salles pouvant Abriter 100 Etudiants
- 6 bureaux
- 4 toilettes
- 01 salle des Professeurs
Le premier constat qui se dégage dans la réalisation de cet objectif est que l’UMA dispose d’un espace de 16.000 m2 à la riviera Bonoumin / Cocody (Lot 110.156, Ilot n°69, 03 BP 147 CIDEX 03 Abidjan). Elle a également fait élaborer un plan de réalisation des infrastructures pour mieux maîtriser l’occupation de son espace. Ce plan prévoit des salles de 28 TD, 04 d’amphis, une cité où les étudiants pourront être logés, des terrains omnisports, des salles socio culturelles.
a) OS 3 : Internationalisation
Notre appartenance à plusieurs universités et organisations internationales, notamment ISESCO, contribue au développement de nos programmes d’enseignement et de recherche et à l’essor de nos talents. Notre diversité culturelle et notre rigueur dans l’enseignement de la morale religieuse nous ouvrent le monde. Ces forces nous permettent de jouer un rôle de premier plan dans le mouvement de mondialisation de la formation et de la recherche universitaires, tout en aidant nos étudiants à devenir de véritables citoyens du monde.
b) OS 4 : Amélioration des conditions de travail et de vie
La mission essentielle et permanente de l’université est de former des hommes et des femmes capables de connaître, de résoudre et de créer, préparés à exercer des professions évolutives dans un monde changeant. Il s’agit de former les ressources humaines pour contribuer à asseoir le développement social, économique et industriel de nos pays.
Un étudiant épanoui est un étudiant qui réussit, c’est pourquoi l’UMA va œuvrer à mettre les étudiants au centre de sa stratégie de développement, à créer chez eux un sentiment d’appartenance fort et à améliorer la qualité de leur vie. A cet effet, elle va veiller à permettre aux étudiants d’avoir une meilleure vision de leur université notamment en renforçant l’accueil, l’intégration et l’accompagnement de ces derniers. Parallèlement, l’accent sera mis sur le renforcement des activités socio-culturelles et sportives afin d’encourager l’émergence de nouveaux talents et d’offrir à ses étudiants une vie universitaire riche et variée.
Pour notre Université, l’amélioration des conditions de travail de son personnel est un levier important de son management pour rendre son organisation plus efficace. Il s’agit d’accroître les compétences des salariés grâce à une meilleure information, une formation renforcée, et une optimisation de la gestion des parcours professionnels. Nous apportons des solutions techniques au travers du développement de nos infrastructures, du renforcement et de la modernisation des équipements pédagogiques et de bureau.
Nous mettons également en place des conditions sociales pour assister le personnel.
c) OS 5 : Développement de la recherche et de l’innovation
La recherche dans une université est fondamentale, en ce sens qu’elle permet de soutenir les activités pédagogiques, de renforcer les capacités de ses acteurs et, surtout, de soutenir le développement social, économique et technologique. A l’UMA, le développement de la recherche doit permettre de répondre aux besoins des entreprises et aux aspirations des populations.
La recherche menée à l’UMA doit avoir ainsi pour ambition de prendre en compte les attentes de plus en plus complexes et diversifiées des acteurs publics et privés en Afrique. C’est une recherche scientifique, technologique et fondamentale dont la finalité est de proposer des solutions durables et efficaces pour répondre aux grands enjeux politiques, sociaux et économiques de la Côte d’Ivoire et du continent.
L’UMA doit par conséquent veiller à garder un contact permanent avec la société civile afin d’assurer le partage des connaissances et de garantir que les innovations qui résultent de ses recherches soient mises en œuvre au profit de l’entreprise et des populations les plus vulnérables.
L’UMA se veut une université qui apporte des améliorations aux méthodes pédagogiques et aux programmes en fonction des besoins de la société, des entreprises et des exigences de la tutelle.
Elle donne ainsi aux étudiants des aptitudes favorables à leur adaptation aux profondes mutations et changements qui s’opèrent dans leur environnement immédiat, afin de répondre efficacement aux problématiques qui surviendraient dans l’exercice de leurs activités professionnelles futures.