
La vie étudiante est une préoccupation majeure du rectorat de l’Université Musulmane Africaine. Ainsi, il existe un règlement régissant la vie étudiante. Ses parties essentielles seront abordées en lien avec les besoins du référentiel d’auto - évaluation dans son chapitre consacré à la vie étudiante.
La prise en compte de la vie étudiante dans la réalisation des objectifs de formation.
La vie étudiante occupe une dimension importante dans la réalisation de notre projet de formation. A l’UMA, nous sommes conscients qu’un étudiant épanoui ne peut que produire de bons résultats. C’est pourquoi nous nous employons à leur offrir dans la limite de nos moyens des conditions acceptables d’étude et de vie à l’université.
Un règlement dédié à la vie étudiante existe à l’Université Musulmane Africaine pour mieux informer les étudiants. Ces dispositions fixent le cadre de référence et en déterminent les modalités d’exercice par les étudiants de l’Université Musulmane Africaine (UMA). Au nombre de trente-trois (33) articles, elles traitent entre autres, de la liberté d’association et de réunion, du respect des biens et des personnes et des initiatives étudiantes en termes de porteurs de projets.
Les clubs et associations étudiantes
En plus du bureau des étudiants, des clubs et associations étudiantes se mettent en place pour apporter l’encadrement nécessaire aux étudiants et contribuer ainsi à leur développement personnel.
L’administration de l’Université encourage fortement des initiatives allant dans ce sens. Le règlement de la vie étudiante prévoit l’accompagnement des porteurs de projets.
En effet, les porteurs de projets des initiatives étudiantes peuvent bénéficier d’allocation de moyens pour la réalisation de leur projet. Ils peuvent bénéficier des conseils de la direction en charge de la vie étudiante en fonction des besoins et possibilités.
Une visibilité est aussi accordée aux activités des clubs et associations des étudiants notamment à travers un espace dédié à la vie étudiante du site internet de l’Université.
Le suivi des activités associatives des étudiants
Tel qu’énoncé dans le règlement de la vie étudiante, les associations étudiantes ainsi que les initiatives étudiantes dans le cadre de leur réalisation, peuvent organiser, sur autorisation, des événements ou réunions à l’Université dans le cadre de leurs activités. Les événements et les réunions font l’objet d’une demande d’autorisation déposée auprès de l’administration. Les événements sont ouverts aux étudiants, aux enseignants et aux salariés de l’Université.
Si ces événements nécessitent la venue d’intervenants extérieurs leur nom et qualité doivent être communiqués lors de la demande d’autorisation. Dans le respect des consignes de sécurité, définies par le Rectorat de l’UMA, un public extérieur peut être convié si les organisateurs l’ont précisé lors de leur demande d’autorisation. Ces événements ne doivent pas porter atteinte à l’ordre public, à la moralité ou à la sécurité des personnes et des biens de l’Université, ni au libre accès des locaux aux personnels de l’Université sous peine d’être interdits par le Recteur ou son représentant.
L’Université Musulmane Africaine encourage les étudiants à réaliser des projets dans les domaines de la culture, de la connaissance, du sport, de l’environnement, de la solidarité, de la santé, de la lutte contre les discriminations et de l’engagement citoyen. Un financement partiel peut être apporté aux projets sélectionnés. Les associations et les porteurs d’initiatives étudiantes bénéficiaires de ces subventions s’engagent à fournir un compte-rendu de leurs actions et un bilan financier dans les deux mois qui suivent la réalisation du projet.
Les étudiants porteurs des projets peuvent bénéficier des conseils de la direction en charge de la vie étudiante en fonction des besoins et possibilités.
Le soutien de l’Université
Sous réserve de leur déclaration devant l’administration de l’UMA, les associations étudiantes reconnues peuvent bénéficier d’une subvention de l’Université pour l’organisation des activités culturelles et scientifiques.
L’allocation de la subvention est laissée à la discrétion de l’administration de l’Université.
Les associations étudiantes et les initiatives étudiantes portant des projets dont l’objectif est de s’adresser prioritairement aux autres étudiants mais aussi à toute la communauté universitaire peuvent bénéficier de financements accordés par le Rectorat.